Secrétaire de la défense, Dr Mark T. Esper à Bruxelles avec les Ministres de Defense et NATO


Conférence de presse du secrétaire à la défense, le Dr Mark T. Esper
13 Février 2020
Secrétaire de la défense, Dr Mark T. Esper

SECRÉTAIRE DE LA DÉFENSE MARK T. ESPER: « Eh bien, bonjour à tous.
Je tiens d'abord à remercier le Secrétaire général Stoltenberg et son équipe d'avoir organisé cette réunion ministérielle ces derniers jours. Au cours de cette période, nous avons eu un certain nombre de discussions importantes sur un large éventail de questions concernant notre sécurité partagée.
Tout d'abord, je tiens à vous informer de l'évolution récente de la situation en Afghanistan.
Les États-Unis et les Taliban ont négocié une proposition de réduction de sept jours de la violence. Je suis ici aujourd'hui pour consulter des alliés au sujet de cette proposition, et nous avons eu une série de réunions bilatérales et collectives productives sur la voie à suivre.
Nous avons toujours dit que la meilleure solution, sinon la seule, en Afghanistan est un accord politique. Des progrès ont été accomplis sur ce front, et nous aurons bientôt plus de détails à ce sujet, j'espère.
Ensuite, je me réjouis que l'OTAN ait accepté en principe d'étendre son rôle au Moyen-Orient, alors que l'alliance envisage d'accroître sa mission en Irak en coordination avec Bagdad et la coalition Defeat-ISIS pour promouvoir la stabilité et la sécurité de l'Iraq.
Nous avons également demandé aux chefs militaires de l'OTAN de réfléchir à ce que l'alliance pourrait faire de plus pour aider les forces de sécurité irakiennes.
Au-delà de l'Iraq, je salue les discussions de suivi sur la manière d'élargir le rôle de l'OTAN au Moyen-Orient pour défendre l'ordre international fondé sur des règles, notamment le déploiement de défenses aériennes et d'autres capacités susceptibles de décourager l'agression et de rassurer les partenaires.
Tout au long de ces discussions, nous avons réaffirmé notre attachement à la défaite durable de l'Etat islamique et nous continuerons de travailler ensemble pour veiller à ce qu'eux-mêmes ou d'autres organisations terroristes n'aient plus jamais un refuge sûr pour se reconstituer et lancer des attaques contre nos patries.
En plus de discuter des questions opérationnelles, nous nous sommes également concentrés sur les questions essentielles à la force et à la résilience de l'alliance. J'ai réaffirmé l'importance d'un partage équitable des charges et j'ai exhorté nos alliés à tirer parti de nos progrès, 130 milliards de dollars de plus en dépenses de défense cumulées, et à me hâter de remplir leur engagement d'investir 2% du PIB dans la défense d'ici 2024.
Nous avons également discuté de l'Initiative de préparation de l'OTAN, qui est une étape cruciale pour réinstaurer une culture de préparation et la tester régulièrement dans l'ensemble de l'alliance. Le respect de l'engagement «4 millions d'ici 30 ans d'ici 2020» n'est que le début de notre travail. Ensuite, nous devons déterminer comment nous maintiendrons les contributions des forces de préparation élevées pendant des années à l'avenir et faire de cette initiative un engagement durable.
Hier soir, nous avons eu une discussion productive sur la coopération OTAN-UE, les menaces hybrides et le défi chinois.
J'ai continué de souligner à nos partenaires de l'UE que la législation du FED [Fonds européen de défense] et les lignes directrices de la PESCO [coopération structurée permanente] pour la participation de tiers doivent autoriser les États-Unis et d'autres alliés de l'OTAN non membres de l'UE à participer et à apporter notre expertise à ces derniers, initiatives.
Nous devons poursuivre les efforts qui complètent les activités de l'OTAN et renforcent la coopération transatlantique, pas ceux qui sont compétitifs ou qui font double emploi, d'autant plus que les alliés examinent de plus près les défis posés par une Chine en croissance et plus affirmée.
Les alliés de l'OTAN doivent examiner attentivement les risques à long terme des choix économiques et commerciaux qu'ils font, notamment en ce qui concerne l'intégration des télécommunications chinoises dans les infrastructures européennes.
Au bout du compte, les entreprises de télécommunications chinoises ont l'obligation légale de fournir un soutien technique et une assistance au Parti communiste, et cela nous préoccupe profondément. La dépendance à l'égard des fournisseurs chinois 5G pourrait rendre les systèmes critiques de nos partenaires vulnérables aux perturbations, aux manipulations et à l'espionnage. Cela pourrait compromettre les capacités de communication et de partage de renseignements et, par extension, nos partenariats.
Pour contrer cela, les États-Unis encouragent les entreprises technologiques alliées et américaines à développer des solutions alternatives 5G.
Pour terminer, je tiens à réitérer que l'engagement des États-Unis envers l'OTAN demeure à toute épreuve. Ensemble, nous formons l'alliance militaire multilatérale la plus puissante du monde, fondée sur nos valeurs et nos intérêts communs.
Nos sacrifices passés et notre volonté de nous défendre les uns les autres ont été le fondement de notre sécurité collective et l'épine dorsale de l'ordre international fondé sur des règles. Cela se poursuivra à l'avenir tant que nous nous engageons à prioriser notre défense commune et à y investir ».
Merci et je serais ravi de répondre à vos questions.

MODÉRATEUR: Bob Burns, AP
Question : Merci.
Monsieur le Secrétaire, vous avez mentionné les pourparlers américano-talibans. Pendant une période de réduction de la violence et en cas d'accord de paix plus large, les forces américaines continueront-elles de mener des opérations de lutte contre le terrorisme contre l'Etat islamique et al-Qaida et d'autres en Afghanistan?
Et aussi, pensez-vous que sept jours sont vraiment assez longs pour déterminer si les talibans sont sérieux?

SECRÉTAIRE DE LA DÉFENSE MARK T. ESPER: « Bob, c'est une très bonne question, mais comme je l'ai dit, je ne - je ne vais pas m'étendre davantage sur les détails. Nous sommes actuellement dans une phase de consultation avec nos alliés et partenaires, et je veux être fidèle à cet engagement envers eux, pour leur donner le temps de digérer avant de publier plus de détails et les attentes de leurs plans d’accord ».

Question : Puis-je juste, très rapidement, (inaudible) la deuxième partie de ma question, (inaudible) votre propre opinion sur le fait que sept jours soit une période suffisamment longue pour juger avec certitude que les talibans sont sérieux?

SECRÉTAIRE DE LA DÉFENSE MARK T. ESPER« Nous pensons que sept jours, pour l'instant, sont suffisants. Mais en tout, notre approche de ce processus sera basée sur les conditions - permettez-moi de le répéter - sur les conditions. Ce sera donc un processus d'évaluation continu, à mesure que nous avancerons si nous allons de l'avant ».

Q: Secrétaire d'État, hier  ESPER: Défense.

Q : - il y a eu une sorte de confrontation en Syrie entre, je pense, une patrouille, une patrouille américaine et des forces pro-syriennes, en plus du rôle que la Turquie joue. Alors comment - comment allez-vous trouver et séparer la Turquie en Syrie et la principale présence américaine de l'OTAN et les perspectives d'une solution en Syrie?

ESPER: D'accord, je suis désolé, mais je ne suis pas sûr de comprendre votre question. Quelle est la question exacte que vous posez?

Q : Je veux dire, il y a eu une sorte de confrontation hier entre une patrouille américaine à un poste de contrôle pro-syrien, dans le nord. C'est un.
La deuxième chose, il y a un rôle turc en Syrie. Comment cela se fait-il en coordination avec l'OTAN et les États-Unis?

ESPER : « Je ne vais pas parler du rôle turc en Syrie. Je vous renvoie à Ankara pour cela. Il y a eu un incident hier. Nous essayons toujours de digérer ce qui s'est passé et de déterminer qui étaient toutes les parties. Nous avons suivi nos procédures standard. Et je vais en rester là pour l'instant ».

MODÉRATEUR : Nancy Youssef, Wall Street Journal

Q : Monsieur le Secrétaire, je voulais vous interroger sur votre budget que vous avez récemment proposé. Un domaine qui a suscité un certain intérêt est votre décision de réduire le financement de Stars and Stripes. Je me demande si vous pourriez nous expliquer pourquoi vous avez pris cette décision, et si vous partagez l'évaluation de votre contrôleur selon laquelle les journaux ne sont pas une forme de communication nécessaire?
SECRÉTAIRE DE LA DÉFENSE MARK T. ESPER :« Eh bien, écoutez, vous savez, alors que j'entamais ce processus, la première chose que j'ai faite a été de lever l'examen de la défense dans son ensemble, de trouver au moins 5 milliards de dollars à consacrer à nos priorités de modernisation: l'espace, la triade nucléaire, hypersonique, une variété de systèmes.
Au fur et à mesure, nous avons examiné environ 100 milliards de dollars de programmes et d'activités, certains à divers degrés de retour sur investissement, d'autres à divers degrés de priorité. À la fin de la journée, ce n'était pas le cas - ce n'était pas une priorité qui respectait la ligne de coupe. Et nous avons donc réduit ce soutien pour cela - pour Stars and Stripes parce que nous devons investir cet argent, comme nous l'avons fait avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'autres programmes, dans des questions plus prioritaires ».

MODÉRATEUR : Nous irons  ce monsieur ici ?
Q: M. Esper, je viens du journal russe Kommersant.

Au cours de l'année dernière, toutes les tentatives de signature de l'accord avec les Taliban ont échoué. En parlant de réduire la violence, aucun cessez-le-feu n'a jamais duré plus de trois jours.
Croyez-vous que quelque chose pourrait changer cette année? Et que devrait-il se passer pour ça?
Avez-vous - pourriez-vous en parler - les vrais exemples où les talibans ont tenu parole pleinement et de manière exhaustive?
Je vous remercie.

SECRÉTAIRE DE LA DÉFENSE MARK T. ESPER :« Eh bien, je ne vais pas essayer de citer l'histoire de - de ce conflit, si vous voulez. Mon point est le suivant; notre approche est la suivante: la meilleure solution, sinon la seule, à venir est un accord politique. Nous avons le - nous en avons la base sur la table. Nous l'examinons attentivement. Nous consultons nos alliés. Nous consultons le Congrès et d'autres. Et je pense que la paix mérite une chance. Mais il exigera que toutes les parties respectent leurs obligations, si nous allons de l'avant.
Et pour nous, pour les États-Unis, l’élément clé sera un soutien continu à nos partenaires afghans et cela devra être une approche conditionnelle à tout cela ». 
MODERATEUR: Dernière question, Ryan Browne, CNN.

Q: Bonjour, monsieur le secrétaire. Je vous remercie.

Avez-vous réussi à amener certains des autres membres de l'alliance à promettre des contributions supplémentaires de troupes qui pourraient permettre aux États-Unis de réduire leur implication en Irak?

ESPER: « La réponse courte est oui, mais je vous laisse le soin de pour savoir qui ils sont. C'est à eux de faire leurs propres annonces ». 
Merci beaucoup à tous.
MODÉRATEUR: Merci à tous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment découvrir avec qui discute votre conjoint sur #Whatsapp

Descente de parachutistes de l'armée #USArmy

#TiimetoWIne: Discover with professor #JessycaLewis12th #Strategic ways to use #Pinterest for #Marketing