La délocalisation des entreprises Françaises

 Il y a des moments dans toutes nos vies où une révélation se produit ou une ampoule s'allume dans notre tête envoyant un message qui nous fait nous asseoir et prendre note. Pour moi, cela a eu lieu récemment en sortant mes vêtements pour la journée. En regardant les étiquettes de fabrication de mes vêtements, j'ai réalisé que mes vêtements avaient plus voyagés que moi. Ma tenue du jour comportait une université de Paris Descartes V (produit approuvé aux normes européennes) qui est venue du Pakistan (Je me demande combien de panneaux blue blanc et rouge sont dans cette usine ?), mon jean Cocorico entièrement français venait tout droit du Maroc et mes chaussettes étaient fabriquées en Chine.

J'ai été un peu surpris que les chaussettes n'aient pas de trous car c'est une longue « randonnée » jusqu'à Cannes.

La légendes du basket-ball et homme franco-américain Tony Parker, et le français Joakim Noa sont venus de … Chine.

Ce genre de chose vous fait vous demander pourquoi l'ancien grand basketteur de la NBA Yao Ming, originaire de Chine, n'est pas la figure sportive qui approuve les chaussures, car cela aurait presque plus de sens.  

Bien sûr, la plupart des Français, belges et européens n'achèteraient pas de chaussures Air Ming.

Même l'étiquette sur mes sous-vêtements a prouvé que nous recevons bien plus de vêtements et des produits fabriqués en Chine. En regardant mon reflet dans le miroir, j'ai pensé que la seule chose dans cet ensemble qui a été faite en France, c'était moi !

Au fil des ans, l'un de mes passe-temps est de collectionner des t-shirts, et j'ai honte d'admettre qu'il y en a 98 dans mon placard, y compris ceux d'équipes sportives, d'universités, de lieux de vacances et bien plus encore. Ainsi, lorsque cette obsession de savoir où les choses étaient fabriquées a commencé, j'ai regardé les étiquettes et j'ai été stupéfait de découvrir que 94 d'entre elles n'étaient pas fabriquées en France.

C'était comme les Nations Unies des fabricants de t-shirts car il y en avait de Chine, Taiwan, Hong Kong, du Bangladesh, Tunisie, de Chine, d'Inde, Maroc, du Pakistan et de Thaïlande dans le mélange. Ce qui était intéressant, c'est que les deux seuls parmi le groupe fabriqué en France s’étaient ceux qui ont été achetés chez Amazon.

Rappelez-vous comment tout le monde se moquait des gens qui portaient des vêtements achetés chez Amazon ? Eh bien, il semble qu'ils fabriquaient certaines de leurs affaires ici même en France au lieu de payer des salaires de misère dans le monde entier. Le plus triste est probablement un T-shirt avec un drapeau français sur le devant que j'ai acheté il y a plusieurs années pour le 14 juillet et qui a été fabriqué en Inde. Ça donne envie de fredonner l’hymne National « Allons enfants de la patrie », n'est-ce pas ?

Même mes t-shirts et mes casquettes de baseball des équipes de football de 1ère catégorie majeures comme le Paris Saint Germain PSG, Bordeaux, Marseille, Santander Racing Club, Real Madrid, qui pratiquent ce sport connu sous le nom de grand passe-temps français sont venus du Bangladesh et du Maroc. Je suppose que plus rien n'est sacré.

Certains vêtements ont essayé de cacher le fait avec un étiquetage délicat, comme mon pantalon d'équipement d'extérieur Pierre Cardin qui disait « Pierre Cardin » en caractères gras puis en caractères beaucoup plus petits dits fabriqués au Bangladesh.

Intéressant... n'est-ce pas ? Je me demande si le Bangladesh, Paris est au nord ou au sud de Bangor ? Il est évident que les entreprises fabriquent ces produits dans des pays où elles peuvent payer des salaires très bas et augmenter leur marge bénéficiaire et éviter les charges sociales et aussi que les taxes et les impôts ! Car, la France est la Championne d’Impôts du mondesont les hauts du monde donc la France est la championne du Monde des taxes et des impôts salés !

C'est décevant quand on pense combien d'entre eux ont fait leurs débuts dans ce pays où leur marque s'est fait connaître en utilisant des travailleurs français avant de déménager ailleurs. Cela vous fait également penser aux nombreux articles que nous importons dans ce pays. C'est bien plus que des vêtements, car les puces électroniques, les pièces, la technologie, les téléviseurs, les jouets du japon, de Chine, des pays asiatiques et à peu près tous les articles auxquels vous pouvez penser nous viennent d'autres pays au lieu d'être fabriqués dans le bon vieux continent l’Europe.

Difficile de ne pas allumer un téléviseur (probablement fabriqué en Chine, Japon ou en Corée et en nombre insuffisant en ce moment) sans voir l'image de l'embouteillage de porte-conteneurs alignés devant le Havre attendant l'occasion de décharger la marchandise par manque de dockers.

Eh bien, devinez quelles personnes ? Ces navires remplis de marchandises asiatiques et du Maghreb arrivent pas au port de Marseille et Sète et font ainsi un long voyage depuis l’Asie et le Maghreb où ils ont été fabriqués. J'avais un sac de pommes de terre du Maroc dans ma cuisine et cela m'a incité à regarder d'où elles venaient et, heureusement, elles sont toujours cultivées dans le Pays de Sault dans l’Aude !

Cependant, donnez-leur du temps et cela ne me surprendrait pas de voir des pommes de terre du Maroc ou du Pays de Sault importées d'un endroit comme le Pakistan, l’Inde et même de l’Afghanistan ! Cet embouteillage de cargos a également donné aux médias nationaux l'occasion de susciter une frénésie parmi le public français et européen au sujet des pénuries massives à venir dans les magasins pour la saison des vacances et avec le retard des livraisons dues à la crise de la Covid19 en France et en Europe il y a du retard de livraison des marchandises venant de la chine, et de l’Aise et à l’approche des fêtes de Noël il y aura pénurie des jouets ! Idem avec les masques faciales de protection contre la Covid 19 sont fabriqués en Strasbourg sont bien trop, trop chers comparés à celles fabriquées en China. Résultat l’usine Alsacienne de masques française manque des commandes et les organismes français, Ministères, Régions, Départements, Mairies, et organismes français se cachen sur le fait « que le fait de ne pas acheter chinois serait un racisme géographique » et ils continuent à respecter leur budget et à acheter Chinois . Il faut savoir qu’un médecin, un ingénieur en Chine touche 250 Euros par mois d’où le bon marché des produits asiatiques.  

En bout de ligne, cela montre à quel point il n'y a plus rien ici. Il suffit de penser que, d'un point de vue local, il y a de nombreuses années, Bata abritait une usine de chaussures une usine de chemises et de sous-vêtements et plusieurs fabricants de vêtements pour femmes comme Coco Chanel et d'autres. Nous fabriquions les bateaux paquebots à Nantes de renommée mondiale, possédions une usine pour fabriquer l’acier.

Il est évident que les entreprises fabriquent ces produits dans des pays où elles peuvent payer des salaires très bas et augmenter leur marge bénéficiaire comme c’est le cas de l’acier produit en Inde la perle du Commonweath britannique.


Cet embouteillage de cargos a également donné aux médias nationaux l'occasion de susciter une frénésie parmi le public francophone au sujet des pénuries massives à venir dans les magasins pour la saison des vacances et la période des fêtes qui arrive à grand pas. En bout de ligne, cela montre à quel point il n'y a plus rien ici.

Fabriqué en France MadeinFrance  estampé sur un article signifiait quelque chose un produit d’ultra qualité.

Et où sont-ils maintenant ? Parti, parti et parti comme d'autres à travers le pays. C'est vraiment triste quand on y pense. S'il y a une leçon que la France devrait tirer de cet épisode, c'est que nous atteignons le point de dépendre totalement des produits fabriqués ailleurs. Les Renault sont construites à Casablanca Maroc, Peugeot, Citroën sont à Wuhan la ville où a commencé la pandémie de la Covid19 en Chine !

Lorsque nous sommes sortis de la Seconde Guerre mondiale, avec le plan Marshall, les années 50 et 60 ont été une période où la France est devenue le 2eme leader mondial de l’agriculture et fabrication des produits de la mode et du Luxe (parfums). Mais plus important encore, c’étaient des choses faites avec fierté et qualité. On ne peut vraiment plus le dire.

C'est pourquoi il était agréable de voir les bateaux fabriqués en France. Oui, c'est une entreprise française, mais il faut bien commencer quelque part pour retrouver la fierté française. Espérons que la fierté de la fabrication américaine continuera de croître bien au-delà lorsque je vous reverrai jeudi.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment découvrir avec qui discute votre conjoint sur #Whatsapp

Descente de parachutistes de l'armée #USArmy

#TiimetoWIne: Discover with professor #JessycaLewis12th #Strategic ways to use #Pinterest for #Marketing