Marie Antoinette Canavy une femme Maire engagée à Niort de Sault dans l'Aude France


Elle s’appelle Marie Antoinette et Mimi pour les plus intimes. Elle compte parmi les premières femmes élues maires dans le Pays de Sault et dans le Haut Plateau du Département de l’Aude, au lendemain de la crise sanitaire du Covid19 elle se confie au PJ. Avant elle, quelques rares femmes avaient ouvert la voie à la vie d’élue. Et Marie Antoinette a montré qu’une femme sait gérer en s’engageant   davantage pour assurer le suivi des projets de son village natal.

« Aujourd'hui, moins d'un maire sur cinq est une femme et elles ne représentent que 17% des Maires de France. J’ai vécu la lente évolution quand on sait que dès l'obtention du droit de vote, des femmes ont été élues à la tête de leur commune. En 1945, la France sort tout juste de la guerre et des élections municipales sont organisées. Les femmes votent pour la première fois. Certaines se présentent également sur les listes électorales, souvent engagées dans la Résistance durant la guerre. Électrices mais également éligibles, les femmes deviennent ainsi maires de différentes communes. Le 29 septembre 2019 mon cousin Ives Rouzoul Maire de Niort-de-Sault nous quittait subitement. Durant douze (12) ans j’ai été conseillère municipale et je suis devenue Maire par intérim. J’ai remplacé mon défunt cousin jusqu’à mars 2020 date des élections municipales et j’ai accepté le défi de continuer à être Maire. Donc, effectivement ce n'est pas simple pour les femmes. J’ai accepté ayant suffisamment du temps pour me concentrer pleinement à mes fonctions de Maire. J’ai aussi ressenti comme étant une « vocation républicaine », le devoir de mémoire, de continuité envers mon village et la population ».

Marie-Antoinette est donc la première femme à devenir maire de Niort-de-Sault.

 PJ : Expliquez-nous votre  expérience en tant que femme élue ?

« Et j’ai ressenti, que je devais continuer à dynamiser et améliorer le territoire de la commune et les nombreuses œuvres déjà réalisées par mon cousin. J’ai eu le sentiment que l’environnement était surpris, et dubitatif. Je suis la première femme maire de mon village et du Haut Plateau de l’Aude où les femmes mères sont plus nombreuses que les femmes maires. Parce qu'elles sont mamans dans un milieu rural qu’elles n’envisagent même pas de devenir élues. La vie de famille, et les choses se compliquent quand vous avez en plus une vie professionnelle, et ensuite vous avez votre mairie ».

Pourquoi avez-vous accepté de devenir la première femme Maire de votre commune ?

« J’ai suivi les traces de mon cousin qui était fortement apprécié par son travail et abnégation lui ont assurée un succès grandissant dans la commune et sa région. Il avait beaucoup des projets et de réalisations communales comme le ramassage scolaire, la création du boulodrome, la transformation du Sivom du petit plateau en Sivon du Pays de Sault, la création de l’abri de bus pour le ramassage d’enfants, la création du groupement de chasseurs, et d’autres se concrétisent aujourd’hui comme récemment les lignes électriques enterrés à Niort-de-Sault pour remplacer les aériennes et éviter des soucis et coupures d’électricité par mauvais temps et l’hiver. La création du parc d’enfants, la réalisation du parking à l’entrée de la commune, la salle polyvalente qui porte son nom (Yves Rouzol), sera aussi mise à disposition des associations et habitants, dès que les conditions de la crise sanitaire s’amélioreront afin que village retrouve la normalité et convivialité qui lui est propre. Nous avons un comité des fêtes qui dynamise la commune la dernière semaine de chaque mois d’août. Il prépare la fête votive. Il y a aussi l’association de la chasse, et l’association de la pêche. Nous avons une très jolie église très historique. Il y a aussi des truffes sauvages et même trois truffiers qui cultivent le « la truffe noire » le melanosporum. Je me souviens aussi que jadis ma grand-mère avait des treilles et cépages de vigne anciennes qui grimpaient le long d’un treillage et de certains murs soutenant les vignes grimpantes de mon village » .


Pour terminer quelle est votre conclusion ?

« J’ai une pensée toute particulière pour mes grands-parents et famille originaires de Niort de Sault. Lieu où ils se sont rencontrés, mariés et toute ma famille a vécu dans cette commune où se trouvent mes racines, c’est mon pays, notre histoire, nos valeurs républicaines et j’y suis très attachée à mon village. Pour moi ma commune est l’écrin du Haut plateau de l’Aude ».


Propos recueillis le 17 décembre 2020 à Niort-de-Sault.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment découvrir avec qui discute votre conjoint sur #Whatsapp

Descente de parachutistes de l'armée #USArmy

#TiimetoWIne: Discover with professor #JessycaLewis12th #Strategic ways to use #Pinterest for #Marketing